VEF Blog

Titre du blog : Japan'Mania
Auteur : Ino-Chan-x-Saku-Chan
Date de création : 20-02-2010
 
posté le 21-02-2010 à 01:34:48

Yamamba

oO Origine de se nom Oo

Son nom se lit Yamamba ou Yama-uba ce qui signifie littéralement "Vieille Femme de la Montagne". Elle est ce qu'on appelleun Yôkai, terme qui designe le bestiaire médiéval regroupant les animaux, mais aussi les monstras et les êtres surnaturels sortis de l'imaginaire Japonais. Elle est decrite comme une vieille sorcière qui vit dans la montagne et mange les personnes qui s'y perdent.

oO Sa Légende Oo

Sa légende est née suite à la famine qui sévit à l'époque Edo (1603-1867), le manque de nourriture ayant poussé la populationà envoyer les vieilles personnes dans la montagne ce qui rejoint une autre légende du folklore japonais, celle de Ubasute-yama, une montagne où on abandonait les personnes agées de plus de 60 ans.
Une autre version expliquant les origines de Yamamba évoquele cannibalisme résultat de cette famine.
Certains affirment que les légende de Yamamba avaient aussi pour rôle de parler de sujet grave sous une forme cachée.
Par Exemple un début classique de Yamamba : Une mère de trois enfants doit s'absenter de la maison et laisse les enfants seul tout en leurs demandant de faire attention et de ne pas laisser entrer des inconnus.Yamamba fait alors son apparition, cherchant un stratagème pour manger ces enfants sans défense. Elle prend l'apparence de leurs maman pour ganger leurs confiance et entrer dans la maison et les manger.

On peut alors se demander pourquoi la mère s'est absentée et pourquoi Yamamba prendrait l'apparence de cette derniere afin de mangers les enfants ? Suivant le interprétation, ce conte de Yamamba serait en fait une manière détournée de parler de l'infanticide.


oO Description phisyque de Yamamba , sorcière de la montagne Oo


La description de son apparence change selon les lègendes mais en générale certaines caractéristiques sont récurrentes. Elle ressemble à une vieille femme relativement hideuse. Ses cheveux sont longs, en bataille et blanc. Elle porte le plus souvent un kimono rouge en lambeaux. Sa bouche est aussi large que sa tête : allant d'une oreille à l'autre comme si son visage etait fendu en deux. Dans certaines descriptions, la créature aurait même une deuxieme bouche au sommet de sa tête. Yamamba est capable de changer d'apparence. Elle use d'ailleurs de cette tactique pour gagner la confiance de ses victimes et les capturer. Dans certaines légenden elle est aussi capable de mouvoir sa chevelure, voir la trancformer en serpent.

 
oO Yamamba d'aujourd'hui Oo


Elles ont entre 15 et 22 ans et la plupares ne vont plus en cours. Elles passent leurs journees reunis a discuter, faire du shopping et danser un dance que l'on appelle Para-Para.

Les Yamambas ont le teint trés bronzer, meme pousser a l'extreme. Elles se mettent de la creme (pour le bronzage) et passe 4h/semaine au UV. Au niveau maquillage, elles utilisent du eyes-liner noir. Mais le principal est le maquillage blanc (sur les levre, les paupiere ainsi que l'arrete du nez). Le maquillage represente les trait d'expression de la sorciere.

Niveau vestimentaire, il se raproche des Kogals

 

Commentaires

La-tite-gothique le 21-02-2010 à 01:38:42
wo oO